• Sculteur ingénieur architecte

    Flaminio BERTONI Le site

    Ingénieur, sculteur et architecte né à VARESE en Lombardi en ITALIE en 1903 entre dès 1932 chez CITROËN.

    En 1934 la Traction Avant est présentée au salon de Paris. Il est le père de la ligne révolutionaire de cette voiture.

    En 1936 ilest chargé du projet DS.

     Sculteur ingénieur architecte Le projet 2CV est lancé dans la foulée mais P. J. BOULANGER ne veux pas de dessinateur pour ce concept. 240 prototypes sortiront de l'usine CITROËN pour le salon de 1939 qui n'aura pas lieu pour cause de guerre.

    Les prototypes seront écrasés pour ne pas tomber dans les mains de l'ennemi sauf trois qui serons retrouvés en 1998 et exposés au conservatoire CITROËN à AULNAY sous BOIS.

    Flaminio BERTONI reprendra les lignes de ce proto qui sera le modèle présenté au salon de paris en 1948.  

                                                        Le prototype 2CV de 1939 

                                                      Quatre hommes pour un mythe

    Sculteur ingénieur architecte